Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Vietnam, du nord au centre - Janvier-février 2018

Etape 43 - Grand Palace - Autour du temple du Bouddha d'Emeraude

Vendredi 2 février 2018. Retour au temple du Bouddha d'Emeraude***. Cinq ans plus tard, rien n'a changé. La foule des touristes et les Chinois toujours plus nombreux. Cohue. Impassibles, les gardiens du temple veillent dans leur costume doré.

La foule m'effraie. Appétit de glouton. Insatiable et aveugle. Je tente de fuir et retourne en arrière. Grand Palace, ce n'est pas seulement le grand chedi doré ou le temple du Bouddha d'Emeraude.

La cour intérieure du palais regorge de monuments. Autrefois, c'était là que se tenait le harem du souverrain.

Phra Thinang Chai Chumpol et Phra Thinang Suthaisawan Prasat sont les deux monuments les plus imposants après le grand chedi et le temple du Bouddha d'Emeraude.

Le Phra Thinang Chai Chumpol est situé en face du temple du Bouddha d'Émeraude. Le pavillon a un toit de deux étages et est recouvert de tuiles. L'extérieur est décoré de laque noire et de mosaïque de verre. Le pavillon a été construit par le roi Rama IV en tant que plateforme d'observation, où il pouvait observer les processions royales et religieuses le long de la route de Sanamchai.

Le Phra Thinang Suthaisawan Prasat salle se situe entre les portes Deva Phitak et Sakdi Chaisit sur le mur est. Il a été construit pour la première fois par le roi Rama I à l'imitation du «Phra Thinang Chakrawat Phaichayont» du Palais Royal à Ayutthaya. Il était entièrement en bois et constituait une structure à ciel ouvert. Pendant le règne du roi Rama III, une nouvelle structure a été construite en briques et en mortier. La salle est utilisée par le roi pour donner au public un aperçu des défilés militaires. 

Finalement, je prends le chemin du temple du Bouddha d'Emeraude en longeant le mur Est décoré de dragons dorés.

Tous les murs sont richement orné d'or et de pierres précieuses. Délirant. Surtout quand on connaît l'état de misère dans lequel vit une partie du peuple thailandais. Mais critiquer le roi, ici bas, équivaut à un crime. Il faut se taire, paraît-il.

Voilà, je suis à l'entrée du temple. Je me déchausse et je fais la queue tranquillement. Toujours la cohue. Voire l'anarchie. Bousculade. Photos interdites. On ne plaisante pas avec ça dans le temple.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations